L’idée de créer un Centre Ressource dédié au Handicap Psychique a vu le jour en 2012 sous l'impulsion d'un comité de pilotage, constitué des acteurs alsaciens suivants :
- l’Association Route Nouvelle Alsace
- l’Association Santé Mentale Alsace
- l’Association Schizo Espoir
- l’UNAFAM du Bas-Rhin
- le GEM les Ailes de l’Espoir de Mulhouse
- le GEM Aube de Strasbourg
- le Centre Hospitalier de Rouffach
- les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Centre Expert Schizophrénie)
- l’Etablissement Public de Santé Alsace Nord de Brumath (EPSAN)
- l’INSERM U1114
-
les deux chargés mission des CLSM 67 et 68
Ce comité de pilotage s’est réuni régulièrement entre 2012 et 2017 afin d’élaborer le projet CREHPSY Alsace qui fut présenté dans un premier temps à l’ARS Alsace à Strasbourg. Dans un second temps, à la suite de la création des grandes régions, à l’ARS Grand Est.
Les conseils départementaux alsaciens (CD67 et CD68) se sont également engagés aux côtés de l’ARS pour le lancement de ce projet.
La cérémonie d’inauguration avec l’ensemble des partenaires s’est déroulée le 29 janvier 2018 à STRASBOURG dans les locaux de l’ARS en présence du Directeur Général de l’ARS Grand Est, des CD67 et 68, afin de marquer l’ouverture officielle des deux premières antennes sur les départements 67 et 68 :
- l’antenne 67 du CREHPSY Grand Est, portée par Route Nouvelle Alsace
-
l’antenne 68 du CREHPSY Grand Est, portée par Santé Mentale Alsace
Tout d’abord financé par des crédits FIR non pérennes, le fonctionnement du CREHPSY a été pérennisé le 1er janvier 2020 pour une durée de 15 ans, par arrêté n° 2019-2317 de l'ARS Grand EST en application de l'article L313-1 du CASF.
Cette pérennisation a permis l'ouverture de deux nouvelles antennes sur les régions Lorraine et Champagne-Ardenne.
Le CREHPSY Grand EST compte désormais les 4 antennes suivantes :
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'antenne la plus proche de chez vous.
L'autorisation d'exploiter le CREHPSY Grand EST a été délivrée par l'ARS à l'association RNA. Cette compétence sera prochainement transférée à un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico Sociale) qui sera fondé par quatre associations : RNA, SMA, Espoir 54 et les Antes.
En plus d'un pilotage collectif, ce groupement permettra également d’accueillir de nouveaux membres associés et des personnes qualifiées, qui pourront rejoindre ainsi le réseau de partenaires.