• Slide Viequotidienne
  • Slide Logement
  • Slide Loisirs
  • Slide Sante
  • Slide Formation
  • Slide Emploi

Contactez-Nous

4 rue La Fayette
67100 STRASBOURG

Tél : 06 23 36 11 30
contact67@crehpsy-grandest.fr


56 Grand'Rue
68100 MULHOUSE

Tél : 03 89 51 39 08
contact68@crehpsy-grandest.fr


Espoir 54 - Pôle administratif

25 rue de Saurup - 3è étage
54000 NANCY

Tél : 03 83 22 25 78
contact54@crehpsy-grandest.fr


5 place du Général Giraud
51300 VITRY LE FRANCOIS

Tél : 06 48 43 67 98
contact51@crehpsy-grandest.fr

PSYCHODON - 11 au 13 JUIN 2021 - MOBILISATION EN REGIONS

 

Logo Psychodon

LE PSYCHODON : C’EST QUOI 

En une phrase, le Psychodon propose de « faire cause de la santé mentale », sous une forme plus médiatique que les SISM et pour mieux toucher le grand public.

Lien vers le dossier de présentation du Psychodon : Dossier de presse

C’est donc avant tout, un évènement à destination du « grand public » dans l’objectif de destigmatiser et d’informer sur la psychiatrie et plus largement la santé mentale.

Cette année, pour la première fois, les établissements de santé mentale sont sollicités pour s’associer à l’évènement Psychodon.

 

 

QU’EST-CE QUE L’ÉVÈNEMENT « PSYCHODON, UNIS FACE AUX MALADIES PSYCHIQUES » ET COMMENT VOUS MOBILISER ?

Ø C’est un week-end de mobilisation qui se tiendra du 11 au 13 juin 2021.

Ø  Durant ces trois jours, des initiatives individuelles ou collectives via des entreprises, institutions ou associations vont s’organiser sur tout le territoire afin de courir, marcher, pédaler … en soutien du Psychodon. Chacun est invité à les partager et à être actif sur ses réseaux sociaux en taguant @le_psychodon. Le public est aussi invité à porter une fleur, un dessin, une photo, un petit mot (…), pour les personnes hospitalisées et les professionnels de nos structures.

Ø  Plus précisément, c’est le samedi 12 juin vers 11 heures que le rendez-vous est donné pour réaliser une action majeure issue de la collaboration des différents partenaires locaux et dont les modalités sont à définir en fonction des synergies existantes au niveau de votre territoire.

Ø  Et enfin, le samedi soir sera retransmis un « show télé » sur C8 pour organiser une grande fête de la santé mentale en direct de l’Olympia.

Un kit de communication (avec les affiches, bannières et messages pour les réseaux sociaux) est disponible ci-dessous et vous pouvez le relayer en soutien de l’évènement et/ou en appui de votre mobilisation :

Ø  Kit de Communication Week-end du Psychodon

L’AdESM en tant que soutien de l’évènement vous propose de faire de cette journée une occasion de communiquer de la manière qui vous semblera la plus pertinente et efficace avec le « grand public » et de manifester l’ouverture de vos établissements et leur présence sur tout le territoire.

La proposition initiale du Psychodon pour le 12 juin est d’inviter le public à réaliser à partir de 11h une « action solidaire( une marche / une course / un trajet en vélo ou en transports en communs) » en partant devant l’hôptial psychiatrique de sa ville pour aller vers la mairie / le centre-ville (quand la distance est réalisable).

Votre collaboration à l’évènement peut donc prendre la forme d’un accueil-information du public devant votre établissement à cette occasion !

Mais d’autres actions qui vous paraîtront plus pertinentes pour toucher le grand public sont bien sûr envisageables selon le contexte local.

QUI SONT LES PARTENAIRES MOBILISABLES ?

Ø  Les délégations UNAFAM

Ø  Les CLSM

Ø  Les GEM

Ø  Les mairies

Nous vous invitons pour commencer à prendre contact avec les délégations UNAFAM et les CLSM de votre territoire qui sont eux-mêmes déjà coordonnés avec les GEM et maires de votre secteur.

Vous trouverez en suivant ce lien, la carte des délégations UNAFAM = https://www.unafam.org/besoin-daide/un-accueil-de-proximite

 

 

Imprimer E-mail