logo crehpsy

  • Slide Viequotidienne
  • Slide Logement
  • Slide Loisirs
  • Slide Sante
  • Slide Formation
  • Slide Emploi

Contactez-Nous

34 route de la Fédération
67100 STRASBOURG

Tél : 06 23 36 11 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


56 Grand'Rue
68100 MULHOUSE

Tél : 03 89 51 39 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Espoir 54 - MAPH'psy
2 rue Jacquard
54000 Vandoeuvre-lés-Nancy

Tél : 03 83 22 25 78
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


5 place du Général Giraud
51300 VITRY LE FRANCOIS

Tél : 06 48 43 67 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Suivez nous sur LinkedIn
             LinkedIn Symbole

banniere videotheque crehpsy

Pour découvrir nos services en ligne, selectionnez si vous êtes ...

UNE PERSONNE CONCERNEE

UNE PERSONNE CONCERNEE

Présentant des troubles psychiques...

Découvrir

UN PROCHE

UN PROCHE

Un membre de la famille, un voisin, un collègue, ...

Découvrir

UN PROFESSIONNEL

UN PROFESSIONNEL

Du secteur social, médico-social, sanitaire, entreprise, collectivités, ...

Découvrir

Image1

 

D’ici 2030, un collaborateur sur 4 prendra soin au quotidien d’un proche fragilisé (grand âge, maladie, handicap, accident de la vie, etc.). Les entreprises sont donc toutes concernées par l’aidance. Le déploiement d’une approche collective au sein de l’organisation se révèle être une bonne solution pour permettre de favoriser le maintien dans l’emploi des salariés aidants, un enjeu primordial. L’exercice d’une activité professionnelle leur permet, en effet, de profiter d’une bulle de décompression, qui contrebalance une vie personnelle plus difficile, ce qui leur évite de se retrouver isolés socialement.

 

L’aidance a des impacts sur l’ensemble de l’organisation : selon plusieurs études, quand une personne qui travaille doit s’occuper en plus d’un proche fragilisé, cela entraîne des conséquences sur au moins deux collègues de son équipe. En outre, les collaborateurs aidants rencontrent des difficultés complexes pour allier vie professionnelle et responsabilités en lien avec leur rôle, et ils doivent souvent faire face à une détérioration de leur propre santé psychique et physique (troubles musculosquelettiques, moral en berne, fatigue, épuisement, stress, risques psychosociaux dont burn-out…).

Il est donc crucial que les entreprises adaptent leur politique RH en intégrant l’aidance dans leur stratégie RSE, et plus précisément au sein des programmes dédiés à la qualité de vie et au bien-être au travail. L’objectif est de rendre l’organisation plus inclusive et préventive en proposant des dispositifs pour soulager la charge des aidants. Il est également important de valoriser en interne l’engagement des aidants, celui-ci pouvant se révéler non pas comme une charge mais comme un sujet de fierté partagée au sein des équipes.

 

Sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise

Afin d’éveiller les consciences au sein de l’entreprise mais aussi pour montrer que l’aidance ne concerne pas qu’un petit nombre de salariés et pour libérer la parole, il est conseillé de déployer une approche collective en sensibilisant à la prise en charge des fragilités l’ensemble des acteurs de l’entreprise, que ce soit la direction, les ressources humaines, les managers et collaborateurs.

L’instauration d’une approche collective consiste à identifier les situations d’aidance en réalisant un état des lieux. Un diagnostic qui se déroule via une enquête à destination de tous les collaborateurs qu’ils soient aidants ou pas. Cela permet de connaître dans quelle situation exacte se trouve l’aidant. Quant aux non-aidants, c’est l’occasion de connaître leurs besoins et attentes afin qu’ils soutiennent au mieux leurs collègues aidants. Ensuite, il convient de faire évoluer la perception de l’entourage professionnel de l’aidant. L’objectif est de déconstruire les idées reçues : à tort, un salarié aidant peut être perçu comme quelqu’un de désengagé, de peu fiable, de peu disponible… En dernière étape, l’entreprise doit communiquer sur les moyens concrets mis en place pour soulager ses collaborateurs aidants tout en mettant en avant les compétences et aptitudes comportementales que leur rôle leur permet de développer : meilleure gestion du temps et des priorités, efficacité, plus grande adaptabilité au changement, empathie, écoute, patience, sens de l’anticipation, diplomatie, esprit collectif et d’entraide…

Les clés pour un management de l’aidance réussi

 

Si tous les acteurs de l’entreprise doivent prendre part à cette politique de sensibilisation, les managers en sont le maillon clé. Pour un accompagnement adapté et une écoute attentive de leurs salariés aidants, ils doivent apprendre à détecter les situations d’aidance au sein de leurs équipes. Pour cela, il conviendra de se poser quelques questions : le collaborateur est-il anxieux ou irritable ? commet-il des erreurs inexpliquées ou manque-t-il d’attention ? part-il précipitamment du travail ? passe-t-il des appels urgents pendant la journée ? refuse-t-il des déplacements professionnels ? est-il absent des temps de convivialité en équipe ? est-il souvent en arrêt maladie ? des tensions surgissent-elles lors des concertations de l’équipe sur la prise de congés ?

C’est grâce à la participation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise qu’il sera possible de créer un climat de confiance et de bienveillance dans lequel l’aidant se sentira valorisé, compris et entendu. Son maintien dans l’emploi sera ainsi favorisé et ce sera l’assurance pour lui de profiter notamment de discussions entre collègues au cours desquelles il pourra penser à autre chose qu’à la maladie ou au handicap de son proche.

Salariés aidants : déployer une approche collective dans l'entreprise pour assurer leur maintien dans l'emploi  - (silvereco.fr)

  • Goupil ou Face, BD sur la bipolarité

    Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou (Lubie, l'autrice) est porteuse de cyclothymie : un trouble de l'humeur de la famille des maladies bipolaires, sous la forme d'un petit renard.

    Que faire quand on découvre un étrange animal dans son cerveau ?

    Peut-on l'apprivoiser, le dompter ?

    Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une nature aussi imprévisible ?

    images

    goupil

    Lire la suite

  • La santé mentale des Français se dégrade en 2023

    Capture dcran 2021 03 09 091100

    Pensées suicidaires, anxiété, dépression... Une étude de Santé publique France montre que la santé mentale des Français continue de se dégrader en 2023, en particulier chez les jeunes de 18-24 ans. 

    À partir des données de surveillance d'hôpitaux et de SOS Médecins, Santé publique France constate que les recours aux soins d’urgence pour troubles de l’humeur, idées et gestes suicidaires ont fortement augmenté depuis 2021 et restent à un niveau élevé en 2023. Cette hausse s'est même poursuivie chez les jeunes de 18-24 ans. Dans cette tranche d'âge, ils étaient 20,8% à être concernés par la dépression en 2021, contre 11,7% en 2017.

    L'agence sanitaire a, par ailleurs, publié les résultats de ses dernières vagues d'enquête Coviprev, mises en place depuis 2020, qui permettent de suivre l'évolution de la santé mentale des Français.

    Lire la suite

  • Et si on se formait aux premiers secours en Santé Mentale?

    Et si on se formait aux Premiers Secours en Sante mentale imagePanoramique647 286

    Depuis le début de la pandémie, la santé mentale a émergé comme sujet de préoccupation pour tous les Français. Malgré cette prise de conscience collective, le sujet reste souvent tabou. Pour lutter contre les préjugés mais aussi pouvoir réagir lorsqu’un proche va mal, l’association Premiers Secours en Santé mentale forme des volontaires pour qu’ils connaissent les gestes et moyens d’action qui peuvent aider une personne en difficulté. 

    Pour en savoir plus vous pouvez accéder à l'article complet de Psychologies.com
    Pour plus de renseignements sur les formations dans le Grand Est vous pouvez consulter notre page formation PSSM

    Lire la suite

  • Le Psylab et 6 BULLSHITS sur la Dépression

    Capture dcran 2023 06 13 173337

     

    L'équipe du Psylab nous explique pourquoi ces 6 idées reçues ne sont pas valables dans cette vidéo informative et ludique

    Lire la suite

  • "Bienvenue chez le psy!" par Catherine la Psy

    Bienvenue chez le psy

    Le guide de Catherine la Psy pour trouver LA thérapie qui vous convient.
    « Je crois que ça me ferait du bien d’aller voir un psy… Mais lequel ? Et comment ça se passe, une thérapie ? »
    Ça ne va pas fort, mais vous hésitez à vous adresser à un professionnel parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner ?
    Il faut dire : parmi les nombreuses thérapies qui existent de nos jours (thérapie de couple, thérapie cognitive et comportementale, EMDR, etc.), on s’y perd un peu.
    22 thérapies comme si vous y étiez !

    Lire la suite

  • Festival Psy de Lorquin - 14 & 15 mai

    lorquin

    La 43e édition du Festival Psy de Lorquin aura lieu du 14 au 15 Mai 2024. Deux courts-métrages de l’antenne 67 du Crehpsy Grand Est ont été sélectionné à cette occasion : « le portrait d’Edith : témoignage de rétablissement en santé mentale » et le stop-motion « Oser en parler ». 

     Retrouvez l’ensemble du programme sur le site du CNASM 

     

     

    Lire la suite

  • Pétition "Faire de la santé mentale la grande cause nationale 2025"

     Capture3

    Au début de l'été 2023 un constat partagé se dessine entre de multiples acteurs de la Santé mentale en France. Travaillant collectivement et régulièrement ensemble, ces derniers constatent chaque jour l'urgence de mettre la Santé mentale au coeur des politiques publiques, en parallèle d'une nécessaire prise de conscience citoyenne. 

    Après de premiers travaux ils décident de constituer un Collectif, dont Santé mentale France fait parti appelant à faire de la Santé mentale la Grande cause nationale 2025, notamment au travers de la publication d'une première tribune dans le journal "Le Monde" lors de la journée mondiale de la Santé mentale, le 10 Octobre 2023. Relayée et signée notamment par de premiers responsables politiques et institutionnels, le Collectif se structure afin de porter l'ouverture d'une campagne désormais à destination tant du grand public que des organisations.

    Le Comité de Pilotage représente ainsi 20 acteurs soit plus de 3000 structures travaillant dans le champ de la santé mentale au sens large : représentants de la psychiatrie, du champ médico-social, de l’accompagnement professionnel, sanitaire et social, des usagers, des familles et proches, des pairs aidants, des lignes d’écoute, etc. : AIRe, ADESM, , AJPJA, Alliance pour la Santé Mentale, Argos 2001, CCOMS, ClubHouse, CNIGEM, Facettes Festival, FEHAP, Fondation Falret, Fondation FondaMental, MGEN, Nightline, Positive Minders, PSSM France, Psycom, Santé mentale France, Unafam. 

    Plus de 60 organisations, entreprises et acteurs de la société civile apportent également désormais leur soutien à la démarche Santé mentale Grande cause nationale 2025, 

     La pétition est ouverte à l’ensemble des citoyens, rejoignez-nous en cliquant ici !

    Capture1

    Le comité de pilotage :

    Capture2

     

     

    Lire la suite

  • Formation par l'UNAFAM sur les trouble du comportement de l'enfant et de l'adolescent

    Formation (gratuite) à destination de parents d'enfants et d'adolescents en difficulté : "Trouble du comportement de l'enfant et de l'adolescent", 

    Lieu samedi 08 juin 2024.

    Horaires : De 9h à 17h - Pause d'1h, repas offert 

    Lieu : 34 route de la Fédération – 67100 STRASBOURG 

    Animée conjointement par une psychologue et une bénévole de l'Unafam 67, la formation a pour objectif de permettre aux parents/proches de jeunes en difficulté de :  

    • Mieux comprendre le développement psychique de l’enfant et de l’adolescent pour mieux repérer ses difficultés,
    • Savoir construire une demande d’aide 
    • Identifier le réseau des professionnels

    Parce que les difficultés d'un enfant ou d'un adolescent, qu'elles soient passagères ou chroniques, légères ou graves, seront surmontées si elles sont identifiées et prises en charge tôt. 

    Les intervenants laisseront une large part à l'échange et s'attacheront à répondre aux questions des parents. 

    > Renseignements et inscriptions : 06 45 30 10 18 (SMS/appel) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Programme page 0001

     

    Lire la suite