Historique
Cliquer sur l'image pour agrandir
Le projet d’un CREHPSY Alsace a été initié le 6 décembre 2012, sous l’impulsion du réseau GALAXIE (Mme Evelyne CERCLEY) qui est un collectif composé d’une trentaine de structures dédiées au handicap psychique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Le réseau GALAXIE avait pour projet de promouvoir le développement de «Centre Ressources Handicap Psychique » (CREHPSY).
Les CREHPSY ont pour objectif d’améliorer la coordination entre les acteurs spécialisés d’un même territoire,
mais aussi de faciliter le parcours des usagers.
La conduite du projet a été confiée à Mr. Catalin NACHE, délégué et chargé de mission au sein de la fédération AGAPSY, un comité de pilotage avait vu le jour en 2012 qui regroupait notamment : l’association Santé Mentale Alsace, l’association Route Nouvelle Alsace, le centre hospitalier de Rouffach, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (Centre Expert Schizophrénie), l’INSERM U1114, le GEM les Ailes de l’Espoir de Mulhouse, le GEM Aube de Strasbourg, l’association Schizo Espoir, l’UNAFAM du Bas-Rhin, l’établissement Public de Santé Alsace Nord de Brumath (EPSAN), les deux chargés mission des CLSM 67 et 68.
Ce comité de pilotage s’est réuni régulièrement entre 2012 et 2017 afin d’élaborer le projet CREHPSY Alsace qui fut présenté dans un premier temps à l’ARS Alsace à fin 2016 ainsi qu’à l’ARS Grand Est, le 30 mai 2017. A l’issue de ces rencontres le projet CREHPSY a été retenu pour l’ARS avec dotation dans sa phase de démarrage d’une subvention FIR (Fond d’Intervention Régional).
Toutefois conformément aux attentes de la « Stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale » le projet CREHPSY devra se faire à l’échelle du Grand Est. Les CD 67 et 68 se sont également engagés aux côtés de l’ARS pour le lancement de ce projet par l’attribution d’une subvention. La subvention FIR a été attribuée en 2018 pour deux années expérimentales pour la région ALSACE avant de deployer le projet au niveau Grand Est.
Le CREHPSY Grand Est, 4 antennes :
Depuis le 2 janvier 2018 :
- L’antenne bas-rhinoise est portée par l’association ROUTE NOUVELLE ALSACE à Strasbourg.
- L’antenne haut-rhinoise est portée par l’association SANTE MENTALE ALSACE à Mulhouse
Depuis le 1er Janvier 2020 :
- L’antenne champardennaise est portée par l’association LES ANTES à Le Meix Tiercelen
- L’antenne lorraine est portée par l’association ESPOIR 54 à Nancy
Par décision de l’ARS Grand Est du 27 décembre 2019, le Crehpsy Grand Est se voit pérennisé à compter du 1er janvier 2020 par autorisation d’ouverture, pour une durée de 15 ans. Le déploiement à l’échelle du Grand Est a débuté depuis 2020 au niveau de la Loraine et de la Champagne-Ardenne.