Journée d'étude 22/11/2024
En prolongement des réflexions durant les Semaines d'Information sur la Santé Mentale, nous vous proposons de penser collectivement l'expérience des Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) en écho aux pratiques des champs sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Depuis 2005, les GEM proposent, dans une perspective d'entraide, un accueil de personnes concernées par "un handicap résultant de troubles psychiques, d'un traumatisme crânien ou de toute autre lésion cérébrale acquise, d'un trouble du spectre de l'autisme ou autre trouble du neuro-développement" (cahier des charges des GEM). Dispositif de lutte contre l'isolement social et promouvant l'autogestion (hors financement) du lieu, les GEM s'appuient sur une vie associative afin de porter la singularité de leurs actions.
Nos diverses rencontres avec l'association Social à Venir nous ont amené à questionner les liens entre travail social et GEM ! Rappelons que ce n'est qu'en 2016 et la troisième version du cahier des charges des GEM que le mot usager a été questionné quant à son utilisation dans ce dernier, afin d'admettre le statut d'adhérent. Ce changement de mot ne masque pas l’ambiguïté de "l'ancrage" des GEM et de leurs membres, c'est en ce sens que nous proposons de la discuter et penser à travers cette double qualité "sociétaire - bénéficiaire" de l'association. Double qualité qui amène les personnes qui fréquentent ces lieux à s’accueillir, se rencontrer et s'accompagner ...
Ce sont ici les notions d’autodétermination et de co-construction qui ont nourri nos échanges dans la construction de cette journée d'études, notamment quant aux mouvements dans les pratiques du travail social. En ce sens, à l'inverse, le travail social peut-il être source d'inspiration pour les GEM ? Le travail social ne nous permettrait-il pas d'explorer ce que les GEM ne sont pas ?
"Entre accompagnement et entraide mutuelle, quel chemin pour le travail social ?"
Cette journée aura lieu dans les locaux d'Emmaüs Mundo (14 rue de l'Atome 67800 Bischheim), le vendredi 22 novembre de 9h à 17h.
Cette journée est ouverte à tous, membres de GEM, travailleurs sociaux, animateurs de GEM, familles, soignants, concitoyens ....
vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.