Documentation - Le kit mon GPS (Guide Prévention et Soins)
Une personne qui vit avec un trouble psychique, peut traverser des moments de crise nécessitant des soins.Il peut alors être difficile de faire connaître et entendre ses besoins e tde faire respecter ses droits.
Le PSYCOM a crée un guide " GPS - Guide Prévention et Soins".
Il se présente sous la forme d’un livret à remplir soi-même, avec des questions, des lignes à compléter et des cases à cocher. Il a été créé pour et avec des personnes qui vivent avec un trouble psychique. La personne y indique par exemple : “Ce qui m’aide quand je ne vais pas bien”, ou “ce que je veux que l’on respecte si je suis hospitalisé·e”.
Avec “mon GPS”, la personne rédige ce qu’on appelle des directives anticipées. Ce document pourra guider les proches et les professionnels de la santé mentale, si la personne n’était plus en mesure de donner un consentement aux soins lors d’une crise. Les directives anticipées en psychiatrie ne doivent pas être confondues avec d’autres directives anticipées, celles destinées à préciser ses souhaits pour sa fin de vie.
En remplissant le livret "mon GPS Guide Prévention et Soins", vous exprimez vos souhaits par avance pour qu'ils soient pris en compte.
Retrouvez les informations et les documents à télécharger -> ICI
Extraits du livret :