Participation à l'Université d'été à Metz
Une participation remarquée !
Du 27 au 29 août 2025, le CREHPSY Grand-Est a participé à l’Université d’été de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Metz.
- -> Conférence
- -> Témoignages de personnes concernées, intervention de l'antenne 67
- -> Présentation & ciné débat autour du projet vidéo de l'antenne 68

A la suite des projections de 3 vidéos CREHPSY Grand-Est sur l’antenne 68 sélectionnées au festival Lorquin, nous avons été recontactés par Mr GEORGEN Fabrice, Conseiller Technique en Promotion de la Santé à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Moselle pour participer à l’Université d’été « protection judiciaire de la jeunesse de Moselle » à Metz prévue du 27 août 2025 au 29 août 2025.
La journée du 27/08/25 a débuté avec la conférence du professeur Cyril TARQUINIO, Directeur du centre Pierre Janet.
Puis, Sophie ROUSCHMEYER, Coordinatrice du CREHPSY Grand-Est et chargée de mission sur l’antenne du Bas-Rhin, est venue accompagnée de 3 personnes concernées par les troubles psychiques. Ces dernières ont pu témoigner à la suite de la projection du reportage les concernant. Sophie, quant à elle, a participé à la table ronde réunissant les acteurs de terrains et institutionnel (pédopsychiatres, psychiatre, coordinateur CLSM et un adhérant au GEM).
En fin d’après-midi, Aurélie STRESCHER et Valérie CRENNER, chargées de mission au CREHPSY sur l’antenne 68, ont présenté le projet vidéo, son origine, le public concerné et ont témoigné du vécu des jeunes durant cette expérience. Dans le cadre du ciné-débat, cette intervention s’est déroulée suite à la projection de 3 films du CREHPSY 68 : « Les addictions », « Le rendez-vous » et « De l’ombre à la lumière ».
Ces échanges ont suscité un vif intérêt et des félicitations de la PJJ, ouvrant la voie à de futures collaborations et à une nouvelle participation.